Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’APBB honore ses pionniers à son 60e anniversaire

17 mai, 2023  par Association des propriétaires de boisés de la Beauce


 « Ce dont je suis le plus fier, c’est que notre région ait été leader dans la mise en marché avec le Fonds forestier, avec le service d’éducation et d’information et avec le service aux producteurs en aménagement. Je suis fier aussi qu’on ait profité, en région, d’une équipe d’employés et d’administrateurs de premier ordre. » C’est ce que déclarait M. Marcel Giguère, qui fut directeur général de l’Associaon des propriétaires de boisés de la Beauce, de 1982 à 1990. 

M. Giguère est un de ceux qui a pris la parole au cours de l’Hommage aux pionniers, juste avant l’assemblée générale annuelle de l’APBB, le 10 mai dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph. Nous avons accueilli 300 personnes venues célébrer le 60e anniversaire de fondation de leur Association, dont 273 propriétaires membres en règle de l’APBB. 

Les autres pionniers 

Advertisement

Chaque « pionnier » était invité à l’avant pour recevoir un trophée-hommage personnalisé, fabriqué en Beauce par Altrum, et dire quelques mots. Les autres pionniers sont : 

• Ramond Racine, impliqué dans l’APBB à divers titres à partir de 1979, dont celui de directeur général de 1990 à 2011 

• André Lantagne, qui fut administrateur de l’APBB de 1987 à 2006, dont dix ans comme président 

• Simon Rodrigue, qui a fait une carrière de 35 ans à l’APBB, notamment comme directeur des finances et de la mise en marché 

• Lise Morin-Guay qui, durant 46 ans, a été l’adjointe administrative de direction 

• Mario Quirion, entré au conseil d’administration en 1994, et membre de l’exécutif depuis 1996 

• Carol Fortin, administrateur depuis 1994 et vice-président depuis 2022 

• Robert Paquet, membre du conseil d’administration depuis 1991, et vice-président entre 1996 et 2020 

• Lucien Gagné (absent), « secrétaire du syndicat » de 1967 à 1981 

• Hugues Veilleux (absent), entré au « syndicat » en 1968, qui durant 33 ans a été « secrétaire adjoint », responsable de la gestion financière et de la mise en marché 

• Donald Poulin qui, sans être un employé régulier de l’APBB, s’est lui aussi mérité un trophée-hommage pour sa contribution exceptionnelle à la formation des propriétaires de boisés, avec ses cours d’abattage manuel sécuritaire et d’affûtage et entretien de la scie (depuis 1997) 

Élections 

Après avoir pris connaissance et adopté le rapport d’activités et les résultats financiers des services forestiers, acéricoles et récole de l’APBB, les membres ont procédé à l’élection aux trois postes d’administrateurs à pourvoir. Ainsi, les administrateurs sortants Carol Fortin (siège 1 MRC de Beauce-Sartigan), Christian Forgues (siège 5 MRC de la Nouvelle-Beauce) et Étienne Poulin (siège volant – 1 MRC de Beauce-Sartigan) ont tous été réélus. 

Une belle assemblée 

L’assemblée s’est déroulée dans le respect, avec la parcipaon de M. Pierre Rhéaume comme président d’assemblée. En fin de rencontre, le directeur général, M. Éric Cliche, a remercié les nombreux propriétaires membres de l’APBB qui se sont déplacés pour parciper à l’AGA. 

Au dire du directeur général, M. Éric cliche, c’est au lendemain de l’AGA que le vrai travail commence. « Nous avons du pain sur la planche avec les résoluons reconduites : 

•Applicaon uniforme de la réglementaon sur la conservaon des milieux humides

•Intégraon du taux disnct de taxaon des immeubles foresers

•Meilleur souen à la forêt privée

•Applicaon de la résidualité

Nous avons aussi toute la réflexion et la concertaon sur la mise en marché collecve afin de remetre le propriétaire de la ressource au centre de la filière foresère, tout en préservant les acteurs importants de la filière qui sont les producteurs, les entrepreneurs, les transporteurs et les transformateurs », conclut-il. 

Repas, tirages de prix et commanditaires 

Environ 300 repas ont été servis grâce à l’équipe de la cantine du Centre Frameco et une partie du personnel de l’APBB, entre 16h30 et 19h00. Les commanditaires du repas, à l’AGA du Plan conjoint le 25 avril et à celle de l’APBB le 10 mai, étaient Woody Équipements et Service agricole de Beauce. Des prix spéciaux ont été tirés au sort aux deux assemblées, commandités par l’APBB, Armand Lapointe Équipements, Portable Winch, et Le Spécialiste du travailleur. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below